La présentation la plus fidèle du diplôme ne pourra jamais incarner le propos autant que nous le souhaiterions. Afin de mieux traduire la réalité du M2 DUC, nous vous livrons ici le témoignage de certains anciens.

Actuellement chargée de missions politique de la Ville, affaires juridiques et contentieux pour la ville de Creutzwald, j’ai pu constater la transversalité de l’urbanisme. En effet cette matière touche de très nombreux aspects de la vie d’une collectivité tels que la mise en œuvre de projets structurants, les subventions territoriales, la gestion patrimoniale ou encore le contentieux.
Avoir une spécialisation en urbanisme et construction permet donc d’être pertinent dans une importante diversité de sujets. Le M2 droit de l’urbanisme et de la construction m’a apporté une base solide de connaissances sur le sujet mais également, grâce à la présence d’intervenants extérieurs spécialisés, un regard pratique permettant d’être opérationnel rapidement.

Mélanie IGGIOTTI
Promotion 2013/2014
Chargée de missions, Service Politique de la Ville – Enfance – Jeunesse – Affaires juridiques – Contentieux
Ville de Creutzwald

Actuellement employé à la Communauté de Communes Rives de Moselle en tant que responsable du pôle habitat et autorisations d’urbanisme, j’ai débuté ma carrière comme instructeur du droit des sols.
Cette profession requiert des compétences plus larges que celles de l’urbanisme réglementaire, le permis de construire devenant progressivement un élément intégrant diverses procédures connexes régies par d’autres codes.
Ainsi, les enseignements apportés au sein du M2 droit de l’urbanisme et de la construction permettent, de par leur transversalité et leur dispense réalisée à la fois par des universitaires et des professionnels, d’acquérir de solides connaissances trouvant leur application concrète dans le monde du travail.

Frank WONNER
Promotion 2013/2014
Responsable du pôle habitat et autorisations d’urbanisme – Communauté de Communes Rives de Moselle

J’ai intégré le Master 2 Droit de l’Urbanisme et de la Construction en tant que deuxième choix, après un Master 1 en Droit notarial. Au final, je ne regrette pas de ne pas avoir été reçue dans mon premier choix : l’année de M2 a été la plus difficile de mes études mais c’est également celle qui m’a permis de perfectionner la rigueur et l’organisation dont j’ai besoin au quotidien dans mon travail.
Juridiquement et personnellement, ce master m’a aidé à me préparer à rentrer dans le monde professionnel, notamment en réalisant un stage de fin d’études. Je garde un très bon souvenir de ce Master et des professionnels et professeurs encadrants. Embauchée dans un premier emploi de gestionnaire de projet à Metz quelques mois après mon diplôme, je suis aujourd’hui juriste en CDI chez CEETRUS au Luxembourg, où mes missions s’étendent de la partie juridique de la commercialisation du nouveau Centre Commercial « Cloche d’Or », à la gestion juridique de l’entreprise dont je défends les intérêts.

Juliette DODU
Promotion 2014/2015
Juriste – CEETRUS

Actuellement notaire stagiaire à l’office notarial de REZE, une structure de plus de 70 collaborateurs faisant de celle-ci la plus grosse étude de l’Ouest, je prépare en parallèle le Diplôme Supérieur du Notariat (DSN) à l’Université de Droit de Nantes.
Affectée au service du droit des affaires, j’ai pour fonction la rédaction de divers actes tels que les ventes immobilières et les cessions de fonds de commerce. A ces occasions, je mets en œuvre l’ensemble des théories que j’ai pu acquérir durant ma formation de M2 DUC à la faculté de droit de Metz.
Ainsi, par exemple, lors d’une vente immobilière, au préalable, je dois faire mes instructions en matière de CU, DIA, DP, m’assurer que le bien ne se trouve pas dans une zone de préemption particulière, vérifier que le bien vendu n’a pas fait l’objet de travaux non conformes, m’assurer que les intervenants au chantier sont en conformité avec les obligations légales et avertir les clients de l’ensemble de ces points et ainsi assurer la sécurité de la transaction.
Mon Master 2 DUC a été pour moi une grande plus-value lorsque j’ai candidaté pour ma formation du DSN. En effet, ce diplôme est fortement apprécié par la pratique car c’est un diplôme qui regroupe à la fois le droit privé et le droit public permettant ainsi au titulaire une meilleure connaissance des institutions publiques et en particulier les communes et leur fonctionnement. Le notaire étant en étroite collaboration avec ces dernières.
Je tiens encore aujourd’hui à remercier l’ensemble des intervenants pour la qualité de leur enseignement.

Alice BACHER
Promotion 2015/2016
Notaire stagiaire – Office notarial de REZE

Le choix d’intégrer le Master II DUC s’est fait tout naturellement après un parcours orienté droit public à l’Université de Lorraine (Metz), motivée par l’étude du droit des contrats publics en troisième année, et par le droit de l’urbanisme en Master I (Droit public et science politique).
Cette année de Master II fut la plus intéressante de mon parcours universitaire grâce à la diversité des enseignements proposés, à la mise en pratique des connaissances acquises et par la réelle préparation à l’entrée dans la vie active offerte aux étudiants.
J’ai réalisé mon stage de fin d’études en collectivité (simultanément sein du service urbanisme et marchés publics d’un EPCI). J’ai ensuite pris mes fonctions dans mon premier poste après l’obtention de mon Master en sous-préfecture, où j’étais chargée de l’aménagement du territoire. Ces deux expériences furent très positives et j’y ai beaucoup appris.
Je suis aujourd’hui chargée de la commande publique à la Communauté de Communes du Saulnois. C’est un poste polyvalent dont les missions consistent à assister la collectivité dans ses différents besoins en matière de fournitures, de services ou de travaux, tout en veillant à la bonne utilisation des deniers publics, au respect des principes de la commande publique et à la sécurisation juridique des procédures misent en œuvre.
J’ai notamment à ma charge la rédaction des dossiers de consultation aux entreprises avec la participation des services compétents pour le volet technique, l’analyse des plis ainsi que la rédaction des rapports d’analyse des offres. Je participe également au suivi de l’exécution des marchés (actes de sous-traitance, modifications du contrat en cours d’exécution, suivi de l’exécution des travaux…).
La tenue d’une veille juridique est également essentielle, d’autant plus durant cette période décisive où le droit de la commande publique connait de grandes réformes. C’est un travail très enrichissant qui me permet d’être en contact avec différents interlocuteurs tout le long de la phase de passation et d’exécution des marchés publics : les différents services de l’EPCI, les élus, les opérateurs économiques ou encore les équipes de maitrise d’œuvre.

Caroline LAROSE
Promotion 2015/2016
Chargée de la commande publique – Communauté de Communes du Saulnois

Diplômée du Master 2 Droit de l’Urbanisme et de la Construction de l’Université de Lorraine, j’occupe aujourd’hui le poste de juriste au sein de la Chambre d’Agriculture de Moselle. Je garde un excellent souvenir de mon année de Master 2. Ce fût l’année la plus éprouvante de mon parcours universitaire, mais incontestablement la plus enrichissante. Aujourd’hui chargée d’accompagner les exploitants, les propriétaires fonciers et autres partenaires du monde agricole, je suis aujourd’hui amenée à traiter tant des questions relatives au droit rural, à la création d’entreprise agricole, qu’à proposer un accompagnement en matière d’urbanisme, d’environnement, de fiscalité et bien d’autres pans du droit. Cette formation contribue certes à la formation de juristes, mais surtout de professionnels du droit, capables à la sortie du Master, de s’adapter à différentes situations et surtout d’appréhender rigoureusement différentes problématiques juridiques pouvant nécessiter des compétences plus larges que celles relevant strictement du droit de l’urbanisme et du droit de la construction.

Cindy COLSON
Promotion 2016/2017
Juriste – Chambre d’Agriculture de Moselle

J’ai intégré le master 2 DUC, après une licence de droit obtenue au Havre et un master de droit international et européen effectué à Nancy.
L’année du master 2 restera sans pour moi la plus enrichissante et passionnante de mon parcours universitaire. J’ai eu la possibilité d’avoir accès à un enseignement de qualité dans un domaine encore peu enseigné, ou se croisent des intervenants issus du monde universitaire ainsi que des praticiens qui apportent leurs expertises sur les difficultés opérationnelles pouvant être rencontrées lors des projets.
J’exerce actuellement en tant que contract manager au sein d’un cabinet de conseil spécialisé en construction. Mon rôle consiste principalement à mettre tout en œuvre afin de défendre aux mieux les intérêts des clients qui nous sollicitent. Les projets et les types de contrats sur lesquelles nous travaillons sont diverses. Dans le cadre de ces missions, nous pouvons être amenés à faire un audit du contrat, du projet, élaborer une demande en réclamation, ou conseiller l’opérationnel au fil de l’eau sur la stratégie contractuelle à adopter.
Le master 2 a profondément participé à faciliter mes débuts dans le monde professionnel. En effet, la diversité des matières abordées et le parti pris d’enseigner les deux branches du droit, m’ont permis d’acquérir un arsenal de connaissances en droit de la construction et une vue d’ensemble sur le déroulement d’un projet. Mes capacités d’analyse et de synthèse ont aussi été renforcée durant cette année.
En outre, le recours au travail de groupe, le rythme de la formation, et le niveau d’exigence attendue constituent une préparation efficace pour la vie professionnelle.
Tous ces éléments me permettent aujourd’hui d’appréhender de manière à la fois rigoureuse et pratiques les dossiers sur lesquelles je suis amenée à travailler.

Carine RAMAROZANDRY
Promotion 2016/2017
Contract claim manager – CURRIE & BROWN

Le choix du Master 2 droit de l’Urbanisme et de la Construction était pour moi une évidence : dès la troisième année de licence, je savais que cette formation m’offrirait de belles perspectives d’insertion professionnelle, tant en raison de la richesse des enseignements qui y sont dispensés, qu’en raison de la qualité des intervenants. Ce que je n’imaginais pas en revanche, c’est que cette formation m’amènerait à poursuivre mes études dans le cadre d’un doctorat. Nul doute que cette formation offre de solide base théorique, mais aussi toutes les clés afin d’appréhender la pratique avec sérénité. Pour preuve, me voilà aujourd’hui doctorante, mais aussi juriste au sein d’un cabinet d’avocat : chercheuse en herbe, mais aussi praticienne !

Valentine BENEDA
Promotion 2017/2018
Doctorante en droit public – Université de Lorraine

J’ai rejoint le M2 DUC grâce à la multitude de métiers auxquels il peut préparer. Le fait d’avoir le choix de pouvoir travailler aussi bien dans une collectivité que dans une entreprise privée m’a particulièrement convaincue. C’est l’année où j’ai pris le plus de plaisir à aller en cours, grâce aux matières qui y sont enseignées et aux compétences des intervenants que l’on y rencontre.
J’ai réalisé un stage de 6 mois au sein de la société SPIE, j’ai ensuite su que je voulais être juriste en entreprise. J’ai passé plusieurs entretiens et j’ai signé mon CDI au sein du groupe EUROVIA, à peine 2 mois après avoir été diplômée. Mon rôle en tant que juriste d’entreprise : assister les opérationnels pendant les expertises, gérer les sinistres chantier, être l’intermédiaire entre les opérationnels, le courtier/les assurances et les avocats, répondre aux questions de droit pur.

Oriane GURLIACCIO
Promotion 2017/2018
Juriste en droit de la construction – Société EUROVIA
 

Etant intéressée par le domaine de la promotion immobilière, j’ai intégré le Master 2 DUC à la suite d’un Master 1 en Droit Notarial.
Cette année universitaire a été la plus enrichissante de mon cursus, grâce notamment à la diversité des enseignements dispensés ainsi qu’à la qualité et la disponibilité des différents intervenants. L’approche y est globale et interactive et permet d’allier parfaitement apprentissages pratiques et réflexions théoriques.
Après avoir effectué mon stage de fin d’études au sein de la société ICADE Promotion à Strasbourg, j’ai été recrutée par le promoteur immobilier KAUFMAN & BROAD en tant que Chargée de Développement Foncier.
J’ai aujourd’hui pour mission la recherche et la négociation de terrains, destinés à la réalisation de programmes en immobilier résidentiel et tertiaire, sur le secteur lorrain. Lorsqu’un terrain est identifié comme étant opportun, je m’occupe du montage de l’opération immobilière et de son pilotage jusqu’à la signature de la promesse de vente et du dépôt du permis de construire.
Les connaissances acquises durant le M2 sont évidemment mises à profit puisque le métier de développeur foncier nécessite une solide connaissance des règles d’urbanisme etde celles liées aux marchés publics, tout en intégrant des prérogatives techniques et opérationnelles, commerciales et financières.

Morgane MULLER
Promotion 2017/2018
Chargée de développement foncier – KAUFMAN & BROAD

Intégrer le Master 2 Droit de l’urbanisme et de la construction était un véritable souhait depuis ma troisième année de droit : cette envie s’est confirmée tout au long de mon Master 1 Droit public et Sciences politiques, avec la découverte du droit de l’urbanisme et l’approfondissement du droit des contrats publics. Cette dernière année de droit a été une année riche en apprentissage en matière de droit de la construction, ainsi qu’en approfondissement en matière d’urbanisme, du fait notamment de la qualité des intervenants, lesquels permettent une réelle mise en pratique des compétences obtenues et l’acquisition de premiers réflexes. En effet, ce Master, par sa transversalité, permettait d’allier tout à la fois l’urbanisme et les marchés publics, pendant nécessaire du droit de la construction. Transversalité que je retrouve au quotidien du fait de mon poste de Responsable du Pôle Travaux-Urbanisme au sein de la commune de Hettange-Grande. Ce poste de responsable implique, outre de gérer les problèmes quotidien d’une collectivité, une bonne maitrise de l’urbanisme et de son contentieux, ainsi que des marchés publics et d’un zeste de management !.

Sandrine LUMMERT
Promotion 2018/2019
Responsable du Pôle Travaux-Urbanisme
Commune de Hettange-Grande