Le M2 DUC est ouvert à la formation initiale et à la formation continue.

Sont donc intéressés les candidats en poursuite d’études et ceux déjà insérés dans le monde professionnel qui voient dans ce M2 l’opportunité de compléter leur formation et/ou leurs compétences.

Le recrutement en master 2 droit de l’urbanisme et de la construction nécessite la détention d’un diplôme de master 1 (BAC +4) en droit, en science politique, en AES notamment.

L’accès au M2 DUC est sélectif. Les candidatures devront être déposées sur https://ecandidat.univ-lorraine.fr durant la période de candidature fixée chaque année.

Devront être produits à l’appui de la candidature :

  • une copie d’une pièce d’identité ;
  • une copie des diplômes obtenus ;
  • les relevés de notes obtenus lors des années antérieures (pour les étudiants actuellement inscrits en M1, le relevé de notes du second semestre devra être produit dès son obtention) ;
  • un CV ;
  • une lettre de motivation.

Il n’existe pas de profil type de l’étudiant susceptible d’être recruté en M2 DUC. Si la maîtrise de certaines matières (droit de l’urbanisme, contentieux administratif, droit administratif des biens, droit des contrats publics) est requise, la circonstance que certaines de ces matières n’aient pas été suivies par le candidat durant son cursus antérieur n’est pas un obstacle insurmontable à son recrutement. La qualité du dossier sera prise en compte dans sa globalité.

C’est au demeurant la raison pour laquelle les moyennes générales obtenues lors des années précédentes ne sont qu’un des critères de recrutement. Les notes plus spécifiquement obtenues dans les matières pertinentes, la cohérence du parcours, la pertinence du projet, la qualité de la lettre de motivation, les stages précédemment accomplis, sont autant d’exemples d’éléments pris en compte au moment de l’examen des candidatures.