Nelly ACH est docteur en droit public et rapporteur public au tribunal administratif de Dijon. Elle exerce ses fonctions au sein de la première chambre, en charge notamment des contentieux de l’urbanisme, de l’environnement, de la domanialité et de l’expropriation. Dans le cadre du M2 DUC, Nelly Ach intervient en expropriation.

Pierre AMADORI est avocat au barreau de Thionville. Il est titulaire d’un DEA de sciences criminelles de l’Université de Nancy II et d’un DU de criminologie. Dans le cadre du M2 DUC, Pierre Amadori intervient en contentieux privé de la construction.

Pascal CAILLE est directeur du M2 DUC et maître de conférences HDR en droit public à la Faculté de droit de Metz (Université de Lorraine). Ses travaux de recherche et d’enseignement portent essentiellement sur le contentieux administratif, le droit des propriétés publiques, le droit de l’expropriation et le droit des contrats publics. Il est membre de la commission de conciliation en matière d’urbanisme du département de la Moselle. Dans le cadre du M2 DUC, il intervient en préemption et en contentieux public de la construction.

Thomas CHARAT est avocat au barreau de Paris, fondateur du cabinet RCCL avocat. Titulaire d’un DEA de droit public des activités économiques de la Faculté de droit de Paris XII-Saint-Maur et d’un DESS en concurrence, consommation, propriété industrielle de la Faculté des sciences-économiques de Rennes I, il est par ailleurs diplômé de l’IDPA et de l’Institut de Droit Comparé de l’Université Paris II. Dans le cadre du M2 DUC, Thomas Charat intervient en droit des montages contractuels complexes.

Philippe COSSALTER est professeur de droit public, titulaire de la chaire de droit public de l’Université de la Sarre. Expert en droit des contrats publics, Philippe Cossalter intervient, dans le cadre du M2 DUC, en droit des montages contractuels complexes.

Diane COISSARD est docteur en droit public et avocate au barreau de Nancy. Dans le cadre du M2 DUC, elle intervient en contentieux de l’urbanisme.

Etienne COURONNE est avocat au barreau de Metz. Ancien agent public, il a été Directeur des affaires juridiques de la commune de Remiremont (88). Il est désormais associé dans le cabinet d’avocats Cossalter, De Zolt & Couronne après avoir collaboré dans divers cabinets parisiens de droit public des affaires. Il est titulaire du master 2 droit des contrats publics de la Faculté de droit à Epinal. Dans le cadre du M2 DUC, Etienne Couronne intervient en droit des marchés publics de travaux.

Christelle COUTANT-LAPALUS est maître de conférences HDR en droit privé. Elle est responsable du master 1 droit notarial et co-responsable du Diplôme supérieur de notariat de l’Université de Bourgogne. Elle est en charge d’une chronique mensuelle « Copropriété » au sein de la revue Loyers et copropriété et d’une chronique mensuelle « Ventes immobilières » dans la revue Annales des loyers. Elle est spécialiste de droit immobilier (vente immobilière, copropriété, baux d’habilitation). Dans le cadre du M2 DUC, Christelle Coutant-Lapalus intervient en droit immobilier.

Christophe DE BERNARDINIS est maître de conférences en droit public à la Faculté de droit de Metz (Université de Lorraine), où il enseigne notamment le droit administratif des biens et le droit de l’urbanisme. Il est membre suppléant de la commission de conciliation en matière d’urbanisme du département de la Moselle. Dans le cadre du M2 DUC, Christophe De Bernardinis intervient en droit des autorisations d’urbanisme.

Loïc de GRAËVE est maître de conférences HDR en droit privé à la Faculté de droit de Metz (Université de Lorraine) et avocat au barreau de Metz. Il a rejoint le cabinet Colbus, Born-Colbus et Fittante, en 2017, en qualité d’avocat collaborateur et traite plus particulièrement du contentieux de la construction. Il a rédigé également des études dans ce domaine et, plus particulièrement, le fascicule « Construction » au sein du JurisClasseur Pénal des affaires aux éditions LexisNexis. Dans le cadre du M2 DUC, Loïc de Graëve a la charge des enseignements de droit pénal de l’urbanisme et de droit pénal de la construction.

Anne FROMENT-MAIRE est docteur en droit public, Directrice Juridique et des Ressources Humaines aux Hôpitaux Privés de Metz (ESPIC), dont les missions correspondent à la gestion des ressources humaines (2000 ETP), des contrats, des contentieux et à la sécurisation de montage de projets et des relations contractuelles dans les projets d’extension des hôpitaux (3 hôpitaux et 2 EHPAD). Dans le cadre du M2 DUC, Anne Froment-Maire a la charge du module de méthodologie de la recherche juridique.

Etienne FROMENT est notaire à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle). Dans le cadre du M2 DUC, Etienne Froment intervient en expropriation et en préemption.

Nadège KIEFFER est responsable du pôle urbanisme et droit des sols à la Communauté d’agglomération du Val de Fensch. Elle est titulaire d’un master en géographie de l’Université de Lorraine. Dans le cadre du M2 DUC, Nadège Kieffer a la charge du module d’aménagement du territoire.

Mireille KLEIN  est juriste chez ICADE PROMOTION (secteur Nord Est). Elle est titulaire du DESS de droit de l’environnement et du DESS de droit de l’immobilier de la Faculté de droit de Strasbourg. Elle dispose de 25 années d’expérience et dispense également des cours au sein de l’ICH Nord Est. Dans le cadre du M2 DUC, Mireille Klein intervient dans le module de préparation à l’accès au monde professionnel et en de financement de la construction.

Maxence LEVY est avocat au barreau de Metz, associé fondateur du cabinet d’avocats Olszak et Levy. Il est titulaire du master 2 contrats et travaux publics de la Faculté de droit de Strasbourg. Il exerce essentiellement son activité dans le domaine de la commande publique Dans le cadre du M2 DUC, Maxence Levy intervient en droit des marchés publics de travaux.

Richard LIOGER est député de la 3ème circonscription de la Moselle. Précédemment premier adjoint au  maire de la Ville de Metz en charge de l’urbanisme, ancien président de la SEBL, ancien président de la Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole, il est actuellement membre du Conseil national de l’habitat. Dans le cadre du M2 DUC, Richard Lioger intervient en aménagement du territoire.

Sylvie LORENTZ est référente du pôle fiscalité de l’urbanisme à la Direction départementale des territoires de la Moselle. Dans le cadre du M2 DUC, Sylvie Lorentz intervient en fiscalité de l’urbanisme

Stéphanie MELIS est docteur en droit privé et responsable de l’axe juridique à l’IRTS de Lorraine. Elle y enseigne le droit et les politiques sociales. Dans le cadre du M2 DUC, Stéphanie Mélis intervient en contentieux privé de la construction.

Valérie MULLER est cheffe de projet sillon mosellan à la Direction départementale des territoires de la Moselle. Dans le cadre du M2 DUC, elle prend en charge le module d’urbanisme commercial.

Nolwenn PETON est rapporteur public à la cour administrative d’appel de Nancy où elle exerce ses fonctions au sein de la deuxième chambre, en charge notamment du contentieux fiscal et de la comptabilité publique. Dans le cadre du M2 DUC, Nolwenn Peton intervient en fiscalité de la construction.

Florian PISKOSZ est directeur du pôle urbanisme, habitat et planification urbaine à la Ville de Metz. Il est titulaire du master 2 aménagement – environnement parcours urbanisme et défense de l’Université de Metz – Paul Verlaine. Dans le cadre du M2 DUC, Florian Piskosz intervient en droit des autorisations d’urbanisme.

Camille QUEMENER est juriste urbanisme et environnement à Metz Métropole. Elle est titulaire d’un M2 en droit et gestion de l’environnement et du développement durable, et d’un DU en gestion des territoires et du développement durable de l’Université de Montpellier. Dans le cadre du M2 DUC, Camille Quemener a la charge du module de droit de l’environnement.

Gwennaëlle SARRAZIN est cheffe du service marchés publics de Metz Métropole. Elle est titulaire du M2 droit des contrats publics de l’Université de Lorraine. Dans le cadre du M2 DUC, Gwennaëlle Sarrazin intervient en droit des marchés publics de travaux.

Clémence SOUSA PEREIRA est premier conseiller au tribunal administratif de Nancy, où elle exerce ses fonctions au sein de la première chambre, en charge notamment des contentieux de l’urbanisme et de l’aménagement, de l’expropriation, et de l’environnement. Dans le cadre du M2 DUC, Clémence Sousa Pereira intervient en contentieux de l’urbanisme.

Hélène STROHMANN est avocat au barreau de Nancy. Dans le cadre du M2 DUC, elle intervient en contentieux public de la construction.

Yvon WALTNER est responsable du service urbanisme – habitat et environnement de la communauté d’agglomération Portes de France – Thionville. Dans le cadre du M2 DUC, il a la charge du module de ZAC et lotissements.