QUELLES PERSPECTIVES D’EMBAUCHE A LA SORTIE DU M2 DUC ?

L’excellence des taux d’insertion du M2 DUC

Selon les informations communiquées par la Délégation à l’aide au pilotage et à la qualité de l’Université de Lorraine (DAPEQ), le taux d’insertion des diplômés des trois premières promotions du M2 DUC est de 96% dans les 15 mois qui suivent la délivrance du diplôme.

L’excellence de ce taux d’insertion trouve deux explications. La première explication réside dans la qualité de l’équipe pédagogique et dans le juste équilibre retenu, dans la manière d’appréhender les enseignements, entre la théorie et la pratique. La seconde explication réside dans la variété des secteurs dans lesquels les diplômés peuvent être recrutés.

La variété des secteurs de recrutement à l’issue du M2 DUC

Les recrutements des diplômés des six premières promotions attestent la grande variété des opportunités professionnelles offertes à l’issue de cette formation.

Le devenir des 92 diplômés dont nous avons connaissance s’établit de la manière suivante :

– la voie du doctorat a été retenue par 9% des diplômés. Le M2 DUC n’offre pas seulement un parcours professionnel et certains étudiants choisissent le parcours recherche avant d’entamer leur travail de recherche en troisième cycle.

– les professions du droit ont été choisies par 11% des diplômés. On recense ici, d’une part, ceux qui ont entamé des études notariales après avoir intégré un master 2 droit notarial ou un centre de formation à la profession de notaire, d’autre part, ceux qui ont intégré, après avoir réussi l’examen d’entrée, un centre régional de formation à la profession d’avocat, ou qui ont été recrutés dans un cabinet d’avocat.

– les administrations d’État, dans lesquelles travaillent aujourd’hui 8% des diplômés, n’ont pas le plus fréquemment l’occasion de recruter à la sortie du M2 DUC. Rien de surprenant à cela, dès lors que l’Etat recrute peu par la voie contractuelle. Mais cela rappelle qu’il est tout à fait possible de passer – et réussir – un concours administratif à l’issue du M2 !

– les structures communales et intercommunales représentent logiquement, avec 30% de recrutement en leur sein, le plus important secteur de recrutement. Les diplômés du M2 DUC peuvent ainsi, et par exemple, travailler dans un service d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme, un service juridique, un service dédié à l’urbanisme et à la planification urbaine, ou encore à la politique de la ville.

– les agences d’urbanisme et bureaux d’études, avec 6% des recrutements, sont des structures davantage ouvertes aux urbanistes et moins aux juristes. Elles n’en demeurent pas moins une perspective professionnelle intéressante pour les étudiants du M2 DUC.

– les établissements fonciers et sociétés d’aménagement représentent 5% des postes occupés par les diplômés du M2 DUC. Ce chiffre pourrait être plus important, eu égard à l’adéquation de la maquette avec les domaines d’activité de ces structures. Il le sera sans doute davantage à l’avenir.

– les métiers de l’immobilier et de la construction sont, avec 24% des recrutements, le deuxième grand secteur dans lequel les diplômés trouvent du travail. La variété des perspectives d’emploi est importante ici : travailler dans la promotion immobilière, la gestion locative, le logement social, l’ingénierie de la construction sont quelques exemples de ce qu’il est permis de faire à l’issue du M2 DUC.

– il est également possible de travailler dans le secteur de la banque et des assurances, comme 3% des diplômés. Là encore, rien d’étonnant à cela : le financement de la construction et l’assurance- construction sont au programme du M2 DUC.

– il y à, enfin, la catégorie des « autres » emplois trouvés, pour 4% des diplômés. Le M2 DUC n’est pas une prison et il n’est pas interdit de trouver un emploi, à la sortie, dans un domaine qui n’est pas en rapport direct avec la formation et même, admettons-le, sans aucun rapport avec la formation. C’est ainsi que, dans cette catégorie, l’inspectrice de recouvrement de l’URSSAF côtoie l’assistant parlementaire ou les dirigeants d’entreprise !

Secteur public ou secteur privé ?

Les étudiants du M2 DUC peuvent nourrir l’ambition d’accéder, à l’issue de leur formation, à la fonction publique. Mais ils peuvent également intégrer le secteur privé. Il n’existe d’ailleurs pas de corrélation parfaite entre les profils initiaux et les secteurs d’embauche : un privatiste peut trouver un poste dans le secteur public comme un publiciste peut trouver son emploi dans le secteur privé.



La localisation des emplois : en Lorraine, mais pas seulement !

Il n’y a rien de surprenant à ce qu’une majorité de diplômés trouvent un emploi en Lorraine. Toutefois 2% des diplômés exercent à présent leur activité professionnelle à l’étranger. Les perspectives de recrutement sont décidément aussi nombreuses que variées.