Créé en 2013 et situé à la Faculté de droit, économie et administration de Metz, le Master 2 Droit de l’urbanisme et de la construction (M2 DUC) de l’Université de Lorraine transcende le clivage droit public – droit privé. Proposé à la formation initiale et à la formation continue, il s’adresse à celles et ceux qui se destinent, à terme, à la recherche universitaire autant qu’à celles et ceux dont l’ambition est d’intégrer ou d’évoluer dans le monde du travail à l’obtention du diplôme.

Fort de l’excellence de ses taux d’insertion, le M2 DUC revendique son identité : la transversalité des matières étudiées, l’équilibre entre les approches théorique et pratique des enseignements, la qualité de l’équipe pédagogique, le soutien qu’il reçoit de ses partenaires institutionnels, sont autant de facteurs concourant à une formation de qualité, soucieuse de l’avenir de ses étudiants.

L’objectif de cette formation est de rendre chaque étudiant opérationnel dès l’obtention de son diplôme et, à ce titre, apte à intégrer la branche professionnelle pour laquelle il a opté. Le profil des enseignants (universitaires et praticiens) et les méthodes pédagogiques retenues offrent cumulativement à chaque étudiant un éclairage théorique nécessaire à la construction de raisonnements juridiques pertinents et un apprentissage de la pratique du droit de l’urbanisme et de la construction (notamment par la rédaction d’actes administratifs, de consultations écrites et orales, de requêtes et mémoires en défense).

La finalité du M2 DUC n’est pas seulement d’enseigner à ses étudiants les règles de droit en vigueur. Elle est encore, et surtout, de leur apprendre à exploiter efficacement ces règles de droit afin qu’ils puissent évaluer les risques juridiques et devenir force de proposition. En somme, il s’agit d’en faire des juristes accomplis, rompus aux arcanes du droit de l’urbanisme et de la construction.